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49
Henri Matisse, Fleurs, 1944-1945
Estimate:
CA$35,000 - CA$45,000
Starting bid:
CA$20,000
Passed
Live Auction
BYDealers – Art canadien important / Important Canadian Art
ARTIST
Henri Matisse
Description
Techniques/Medium
Encre et aquarelle sur papier / Ink and watercolour on canvas
Dimensions
9,5 x 22,5 cm / 3 ¾ x 8 ¾ in
Signatures
paraphée « H. M. » au bas à droite / initialled "H. M." lower right
Provenances
Collection particulière / Private collection, Montréal
Collection Michel de Brunhoff, Paris
Bibliographie/Literature
DEPARPE, Patrice (dir.). Matisse, la couleur découpée : Une donation exceptionnelle, Paris, Somogy, 2013.

Exécuté délicatement, avec une économie de traits et de couleurs et sans ombrage, ce joli bouquet de fleurs est composé de formes simplifiées qui flottent dans l’espace pictural. Henri Matisse signe cette petite encre qui fait partie d’une série de cinq dessins originaux réalisés pour le livre Parfums (1945) de Michel de Brunhoff, rédacteur en chef de la version française du magazine Vogue de 1929 à 1954. Il s’agit d’une plaquette luxueuse éditée à 1 000 exemplaires numérotés sur papier Pur Chiffon d’Auvergne et publié par les Parfums de Raucourt (Place Vendôme, Paris). L’album comprend des textes de Paul Valéry, de Jacques de Lacretelle, de Louise de Vilmorin et de Colette, ainsi que des illustrations par Henri Matisse, André Derain, Christian Bérard et Kees van Dongen. Un certificat de madame Wanda de Guébriant, daté du 13 décembre 2018, sera remis à l’acquéreur ou à l’acquéreuse. Cette œuvre est enregistrée dans les Archives Matisse sous le numéro AQ 88.

Matisse est à Paris quand les nazis prennent la ville en juin 1940, mais il parvient à fuir et à gagner Nice sous le régime de Vichy. En 1941, atteint d’un cancer du côlon, il subit une intervention chirurgicale, laquelle entraîne des complications qui le confinent à un fauteuil et à son lit. La peinture et la sculpture sont dès lors trop éprouvantes physiquement pour l’artiste, qui se tourne vers le papier gouaché découpé et le dessin, discipline importante durant cette période. Au printemps 1942, Matisse écrit à Pierre, son fils, à propos d’un projet qui deviendra Dessins, thèmes et variations : « Depuis un an j’ai fait un effort énorme en dessin. Je dis effort c’est une erreur, car ce qui est venu c’est une floraison après 50 ans d’efforts. J’ai à faire la même chose en peinture. […] Si je fais en peinture ce que j’ai fait en dessin, je pourrai mourir content. »

Henri Matisse naît en 1869 au Cateau, dans le nord de la France. Au cours de ses 60 années de carrière, il explore des champs artistiques qui vont de la peinture à la sculpture en passant par la gravure. Malgré des sujets assez traditionnels – nus, personnages devant un paysage, portraits, scènes d’intérieur –, son utilisation révolutionnaire des couleurs vives, des lignes fluides et des formes exagérées pour exprimer l’émotion fait de lui un des artistes les plus influents du 20e siècle.



Delicately executed in spare, shadowless lines and colours, this lovely bouquet of flowers is composed of simplified forms that float across the pictorial field. This small ink on paper by Henri Matisse is part of a series of five original drawings produced for Parfums (1945) by Michel de Brunhoff, senior editor of the French edition of Vogue magazine from 1929 to 1954. The luxurious booklet was printed in a numbered edition of one thousand on Pur Chiffon d’Auvergne paper, and published by Les Parfums de Raucourt (Place Vendôme, Paris). It includes texts by Paul Valéry, Jacques de Lacretelle, Louise de Vilmorin, and Colette, and illustrations by Henri Matisse, André Derain, Christian Bérard, and Kees van Dongen. A letter of authenticity from Wanda de Guébriant, dated December 13, 2018, will be given to the purchaser. This work is registered in the Matisse Archives under number AQ 88.

Matisse was in Paris when the Nazis took the city in June 1940, but he managed to escape to Nice, in Vichy France. In 1941, he underwent surgery for colon cancer, which led to complications that left him confined to a chair or his bed. After painting and sculpture became too physically challenging, he turned to cut-paper collages, or découpage, and drawing, an important medium for him during this period. In the spring of 1942, Matisse wrote to his son, Pierre, about the work that would become Themes and Variations (Dessins, thèmes et variations): “For a year now I have made a tremendous effort to draw. Effort is the wrong word; in fact, what occurred was the blossoming of a fifty-year effort. I now have to do the same in painting ... If I manage to achieve in painting what I have done in drawing, I shall die a happy man.”

Henri Matisse was born in 1869, in Le Cateau, in northern France. Over his six-decade-long career, he worked in various media, from painting to sculpture to printmaking. Although his subject matter was quite traditional—nudes, figures in landscapes, portraits, interior views—his revolutionary use of brilliant colours, fluid lines, and exaggerated forms to express emotion made him one of the twentieth century’s most influential artists.